INSTITUT LEININGER  
YOGA   -   YOGAthérapie   -   Thérapie holistique
Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté
Ecole de Yoga   -   Pour votre équilibre et votre bien-être
Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

                     
     Souplesse et contrôle mental

                  

Souplesse et contrôle mental.
Qu’est-ce que le mental ?
Comment fonctionne-t-il ?
Quelles sont les causes de son agitation ?
Comment le contrôler ?
Comment éviter l’épuisement mental si courant de nos jours ?

Chaque semaine de stage de l’été prochain aura pour objet de développer la souplesse et le contrôle mental. Leur point commun que la philosophie de l’Inde enseigne, vous permettra de mieux gérer votre activité mentale et donc, votre stress.
C’est aussi le moyen de développer votre force mentale et l’ancrage tant physique que psychique.

Conscience et mental.
Le calme respiratoire permet de le débrayer et d’éviter l’“overthinking”. On peut ainsi développer la conscience, affiner la qualité d’attention, accéder aux états de concentration et de méditation.
Méditer se fonde sur la tranquillité de l’esprit, le contrôle de l’ego et la connaissance de soi. Pour y parvenir, la psychologie du Yoga traditionnel développée dans mes livre et ma revue, est d’une aide précieuse. Elle permet de comprendre ce que l’on est et cheminer avec plus d’aisance sur la voie indienne qui prévoit l’aisance du corps pour son harmonie avec le mental.

Dimension concrète.
Chaque semaine, au cours des séances, l’ouverture du corps et une respiration profonde seront facilitées par le travail d’assouplissement des 4 membres.
Mobiliser et renforcer les mains et les pieds, les orteils et les doigts, comprendre leur évolution et leur fonction selon la tradition indienne, permettront d’agir sur une souplesse générale et la libération de certaines zones du corps.
Un travail spécifique sur le pied développera sa stabilité, sa mobilité, sa force.
La conséquence heureuse sera l’amplitude gestuelle et la conscience du corps, aussi bien en séance qu’en balade dans la nature cerdane ensoleillée.
La pratique adaptée en plein air de Yoga traditionnel et de Yoga taoïste, la marche, vous apporteront énergie et détente.


                                              Cet article est paru dans la revu Drish 177-178 parue en mai 2024.

Retour à la page d'accueil