INSTITUT LEININGER - Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -


Stages de l'année 2015 ...
                           

Voir aussi :
       - Programme détaillé                                       -
Votre inscription
                                                        - Stages de l'été prochain

Depuis l’année dernière, les stages sont programmés non plus sur l’année civile, mais sur l’année scolaire, de façon à rester sur un rythme que connaît la majorité d’entre nous.
Les thèmes des séminaires et journées de Yoga ainsi que les dates sont déjà arrêtés.

Après les sessions déjà annoncées en page 2 (voir ci-dessus), en Décembre, je reprendrai une conférence et les pratiques que j’ai assurées lors d’un stage de Yoga que j’ai dirigé à Paris en 1995, pour l’association des amis d’André Van Lysebeth. Le thème de cette journée avait pour intitulé :
                ˝La souffrance est liée à l’ignorance : le cerveau est-il complice ?˝
.


Il est évident qu’il est possible de faire un lien entre les tracas e la condition humaine et la structuration de notre encéphale et des centres nerveux en lien. Nous en aurons un léger aperçu cet été lors des deux sessions en Espagne au cours desquelles je ferai le lien entre la psychologie des émotions, le diaphragme et certains centres nerveux précis. En effet, nous ne pouvons faire l’économie de l’approche si ce n’est l’étude, du fonctionnement de notre système nerveux dès l’instant où on décide de se mettre au travail pour mieux se connaître et agir dans les meilleures conditions en respectant les principes élémentaires de la tradition du Yoga.


Cette connaissance est d’autant plus importante que les sensations venant de l’environnement quotidien nous assaillent. De ce fait, nous ressentons de plus en plus le besoin de vivre l’ici et maintenant dans de bonnes conditions. C’est pourquoi, les 17 et 18 Janvier, nous nous retrouverons autour du thème ˝Yoga et conscience de l’instant˝. Nous mettrons en relation les philosophies de l’Inde et les connaissances que l’Orient et l’Occident mettent à notre disposition à propos des couches psychiques les plus profondes de l’être. Car si les découvertes officielles du subconscient sont officiellement le fruit du travail de chercheurs occidentaux, l’inde a, depuis très longtemps, nommé les structures inconscientes de notre psyché la plus profonde. Au cours de cette même session, le discours si tonique et heureux de la sage indienne Ananda Moyi, nous accompagnera avec son sourire et l’encouragement à la joie.
En Mars 2015, au cours d’une journée, nous nous retrouverons pour traiter le thème ˝Yoga, cœur et raison˝. Il sera évident d’évoquer les questions d’énergie et de circulation libre tout en considérant les aspects concrets et symboliques du cœur. Claude Bernard nous éclairera de son point de vue spirituel et nous nous aiderons des connaissances en psychologie interindividuelle pour mieux comprendre notre monde.

Avec l’arrivée des beaux jours, une retraite en silence dont vous avez apprécié la formule ˝à la carte˝ mise en place récemment, vous sera proposée. Nous évoquerons ensuite la question de la tolérance les 16 et 17 mai : il s’agit d’une notion difficile à définir, tant elle est souvent utilisée dans le langage courant sans recouvrir exactement le sens qu’il est idéal de lui donner. Gandhi et Vivekananda avaient sur ce mot, leur point de vue précis qui nous permettra de l’apprécier à sa juste valeur et d’en voir à la fois les aspects concrets ainsi que les limites selon Vivekananda. Pour approfondir cette notion dont nous verrons les aspects théoriques et concrets, nous étudierons les apports incontournables du sage Kabir et à E T Hall dont les recherches sur les comportements des peuples du monde apportent beaucoup d’éléments de compréhension aux relations humaines. Quant à l’été 2015, il est possible que trois sessions vous soient proposées, dont une totalement consacrée à la méditation.

Bien entendu, lors de chaque rencontre, des techniques sont étudiées et pratiquées.
A suivre …

Retour en page d'accueil